Art Nouveau Verre

Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème

Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème

Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème   Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème

Ajouter cette boutique à mes favoris. Petit vase en pâte de verre, signé Daum Nancy, à décor dégagé à l'acide sur fond jaune-orangé de petites fleurs de giroflées, d'époque Art Nouveau fin XIXème-début XXème siècles.

Ce vase est en bon état et est de grande qualité. Il est signé sur le côté. A signaler : petit éclat au col, léger défaut d'émaillage au niveau d'une feuille, micro-rayures du temps, voir photos. __________________________________ Pâte de verre : traitement du verre connu dès l'Antiquité (Pline), redécouvert par H. Cros vers 1880, qui cherchait une matière fusible pouvant être travaillée à l'état pâteux ou liquide. Il s'agit d'un cristal coloré, préalablement réduit en poudre et mélangé à l'eau, additionnée à un liant pour composer une pâte; celle-ci après cuisson devient dure et translucide pour être alors modelée comme une sculpture et colorée.

On otient la véritable pâte de verre en amalgamant à froid des verres et des émaux broyés. La pâte est ensuite moulée et soumise à une cuisson dans un moule à cire perdue; sous l'effet de la chaleur s'agglomèrent les éléments constitutifs.

(Dictionnaire Larousse des antiquités et de la brocante). Suite à la guerre de 1870, Jean Daum (1825 - 1885), notaire à Bitche, vend son étude et opte pour la France. Il s'installe à Nancy en 1876 et rachète en 1878 une verrerie.

En 1878, il y associe son fils Auguste. À sa mort en 1885, Auguste prend seul la direction de la verrerie avant d'être rejoint en 1887 par son frère Antonin. La production de la verrerie va s'orienter vers la création artistique. Les deux frères préparent entre 1889 et 1891 la création d'un département artistique qui est confié à Antonin.

Auguste lui donne tous les moyens de travailler pour suivre le sillage creusé par Émile Gallé dans la verrerie Art nouveau. L'Exposition Universelle de 1900 apporte la reconnaissance internationale avec la remise d'un Grand Prix. En 1901, Daum fondera avec les artistes Majorelle et E. Gallé l'Ecole de Nancy, fer de lance de l'Art Nouveau. L'entreprise continue de participer aux grandes expositions : Barcelone en 1923, Exposition internationale des Arts déco à Paris en 1925, Exposition coloniale à Paris en 1931.

Dans les années 1920, Paul oriente la production vers l'Art déco devant la perte d'intérêt du public pour l'Art nouveau. La cristallerie existe toujours et sa production est internationalement connue pour la qualité de ces créations.

Diamètre : col 3,5 cm / max 6,5 cm Hauteur : 12,5 cm. L'item "Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème" est en vente depuis le jeudi 1 mars 2018. Il est dans la catégorie "Céramiques, verres\Verre, cristal\Grands noms français\Vases, tulipiers, soliflores".

Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème   Petit vase pâte de verre Daum Nancy fleurs Giroflées Art Nouveau XIXème