Art Nouveau Verre

Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème

Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème

Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème  Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème
Ajouter cette boutique à mes favoris. Grande coupe polylobée en verre irisé à reflets colorés, très certainement de la Manufacture Loetz en Autriche, monture de forme mouvementée en métal à décor de motifs végétaux, d'époque Art Nouveau fin XIXème-début XXème siècles. Cette coupe est en bon état général. A signaler : elle sera à nettoyer, salissures et usures sur la monture en métal (traces de vert-de-gris), quelques infimes défauts dans le verre, micro-rayures et usures du temps.

Spécialisée dans la création de verre de haute qualité, fut fondée en 1836 par Johan Loetz à Klostermuhle, en Bohême, incluse dans l'empire Austro-Hongrois. En 1898, après plusieurs années d'expérimentation sur les variations techniques de production de verre d'art, la société lança un brevet pour la technique de production de verre bleu profond ou or métallisé, couleurs grâce auxquelles Loetz est connu dans le monde entier. Mais c'est vraiment à l'époque Art Nouveau que Loetz gagna ses lettres de noblesse. En effet, à l'Exposition de Paris en 1900, Loetz partagea le premier prix avec les célèbres créateurs verriers de l'Art Nouveau: Tiffany, Gallé et Daum.

A partir de 1903, de nombreux artistes viennois travaillérent pour la verrerie Loetz, comme par exemple: Koleman MOSER et Josef HOFFMANN ainsi que d'autres membres du Wiener Werkstätte. Le créateur principal de la société Loetz entre 1903 et 1914 fut Maria Kirschner, né à Prague et vivant ensuite à Paris et à Berlin. Malheureusement la société Loetz essuya de graves difficultés financières et fut dissoute en 1939.

La couleur et le relief de l'iridéscence spéciale et typique des verres Loetz leur donnent une touche extrèmement raffinée. Les formes innovatrices et originales utilisées par Loetz et inspirées des objets en verre de l'Art antique Perse et Romain, sont typiques des verreries en style Art Nouveau. D'autres motifs tout aussi populaires de Loetz, ce sont les vases inspirés de la nature et décorés de formes originales en "cou de cygne" ou de couleur "paon" en tonalités bleu-vert iridéscent. Dimensions : coupe 29 cm x 29,5 cm Hauteur : 26 cm Largeur : côté pied 17,5 cm. L'item "Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème" est en vente depuis le vendredi 2 août 2019. Il est dans la catégorie "Céramiques, verres\Verre, cristal\Cristal". Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes.

Cet article peut être livré partout dans le monde.


Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème  Grande coupe Loetz verre irisé monture métal Autriche Art Nouveau XIXème